Psychologue, thérapie EMDR et thérapie systémique dans le secteur de Pontarlier (Doubs 25)
06.35.21.44.35
2C Rue Flora, 25300 DOUBS
L'objectif de la thérapie EMDR : guérir les dysfonctionnements issus de l’événement passé pour vous permettre de répondre de façon plus adaptative dans le présent et pouvoir se projeter dans le futur.
C'est une thérapie de retraitement de l’information par le mouvement bilatéral des yeux (ou tapotements sur les genoux, bras, épaules, ou alternance de stimulations dans les oreilles ou les mains) .
Traumatisme = expérience de vie qui a toujours au présent, un impact négatif dans la vie d’une personne. Le traumatisme est une expérience qui semble ne pas avoir de fin, la thérapie EMDR aide à la clore.
Les souvenirs douloureux peuvent être stockés isolément dans le cerveau, ils sont comme coincés dans le système nerveux. On parle de mémoires dysfonctionnelles stockées avec les images, les sons, les pensées, et les émotions qui les accompagnent. Le matériel douloureux continue à être activé encore et encore. Ceci empêche l’apprentissage et/ou la guérison de se produire. Dans une autre partie de votre cerveau, vous avez déjà la plupart des informations dont vous avez besoin pour résoudre ce problème. Seulement, ces deux parties ne peuvent pas se connecter. Une fois que le retraitement EMDR commence, un lien s’établit.
De nouvelles informations peuvent arriver à l’esprit et l’intégration des mémoires dysfonctionnellement stockées se fait. C’est ce qui se passe spontanément pendant le sommeil paradoxal lorsque les mouvements oculaires aident à retraiter le matériel inconscient.
L'EMDR est recommandée en France par l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) depuis 2013, l'HAS (Haute Autorité de la Santé (de grade 1) depuis 2007, et l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en 2004 et 2014.
Seuls les médecins, psychologues et psychothérapeutes peuvent se former à la thérapie EMDR. L’efficacité et l’innocuité de cette approche thérapeutique dépendent en effet d’une formation initiale et continue rigoureuse, dispensée par une équipe de formateurs et superviseurs EMDR Europe accrédités. Il n’y a actuellement en France qu’une seule façon d’obtenir et de conserver le titre officiel de praticien EMDR Europe : être formé par un formateur EMDR Europe et être accrédité « Praticien EMDR Europe » par l’Association EMDR France.
Je me suis formée à l'IFEMDR, reconnu par l'Association EMDR France et je suis en cours d'accréditation.
Informations sur l’Association EMDR France: www.emdr-france.org